La grammaire parle de genre masculin et de genre féminin.
« Quels genres de consommateurs, de lectrices, de parents êtes-vous ? » interrogent les tests pseudo psychologiques des magazines de société.
Si l'on n'est pas « bon chic bon genre », il se peut qu'on soit considéré comme de « mauvais genre »
Et de quel genre parle-t-on ? Le genre qu'on se donne ?
Ou celui auquel on est assigné ?
A moins qu'il s'agisse d'un nouveau genre ! Ou d'un genre nouveau...
Sans parler de la fameuse...« théorie du genre »...

Genres, transgenres, mauvais genres...

Autant de pistes – et sans doute encore beaucoup d'autres - que l'association MOTS POUR MOTS propose d'explorer à l'occasion de son nouveau concours d'écriture annuel.

Cette sixième édition prendra fin le 8 novembre.

Il reste encore un peu plus d'un mois pour envoyer les textes quel que soit leur genre (nouvelles ou autres) après avoir pris connaissance des règles de participation...

 

 

Bicou

CONCOURS D'ECRITURE 2021/2022
Edition #6
Règlement

 

Article 1
BREIZH FEMMES et l'association MOTS POUR MOTS organisent un concours d'écriture du 8 juin au 8 novembre 2021 sous le marrainage de l'écrivaine Anne Lecourt. Ce concours est ouvert à toute personne de plus de dix-huit ans.

Article 2
Le thème de cette sixième édition est : Genres, transgenres et mauvais genres

Article 3
Le choix de l'écriture de forme brève impose que chaque texte - écrit en langue française - ne dépasse pas les 15 000 signes ; tout texte plus long sera automatiquement refusé. Le concours est ouvert à tous les genres d'écriture.

Article 4
Les textes devront être envoyés au plus tard le 8 novembre 2021, soit par courrier postal à l'adresse suivante : Association MOTS POUR MOTS, 8 Cours Kennedy, 35 000 RENNES
soit par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article 5
Les textes désignés par le jury seront publiés sur le web-magazine Breizh Femmes, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ils pourront faire l'objet ensuite d'une lecture publique à Rennes lors de la remise des prix au printemps 2022. Ces publications et lectures publiques ne donneront pas lieu à droits d'auteur. Les auteur-es restent propriétaires de leurs œuvres et peuvent les utiliser librement par la suite.
Des livres seront également offerts aux auteur-es des deux textes préférés du jury réuni autour d'Anne Lecourt.

Article 6
La participation au concours pour soutenir l'association est fixée à 12 € (chèque bancaire à l'ordre de MOTS POUR MOTS) dans la limite d'un seul texte par auteur-e. Les participant-es qui choisiront l'envoi par mail voudront bien expédier leur paiement par courrier postal à l'adresse indiquée à l'article 4 accompagné du titre de leur nouvelle.

Article 7
Les textes seront dactylographiés au format A4 recto en caractères 12 interligne double ; les pages seront numérotées. Les textes seront inédits et anonymes. Ils porteront un titre.
Sur un feuillet séparé seront notés les noms, prénoms, âge et adresses (postale et électronique) de l'auteur-e ainsi que le titre de la nouvelle.
Les textes ne seront pas renvoyés à leurs auteur-es à l'issue du concours.

Article 8
En fonction du nombre de participant-es et de la qualité des textes reçus, le jury se réserve le droit de modifier le présent règlement sans en avertir les participant-es.

Article 9
Les résultats du concours seront publiés sur les pages facebook de l'association MOTS POUR MOTS et du web-magazine BREIZH FEMMES.
Ils pourront être envoyés aux participant-es qui auraient fourni une adresse mail.

__________________________________________________________________________________

 

Genres, transgenres et mauvais genres

morguy1

 

L'association MOTS POUR MOTS et votre webmagazine Breizh Femmes organisent cette année encore un concours d'écriture.

Pour cette  sixième édition c'est le thème "genres, transgenres et mauvais genres" qui a été retenu par le jury autour de l'autrice Anne Lecourt. 

Les textes d'un maximum de 15000 signes sont à envoyer  au plus tard le 8 novembre.

Ceux que le jury retiendra feront l'objet d'une publication web au printemps 2022 et des lectures publiques pourront également être organisées.

Pour en savoir plus : lire le règlement.