Femmes en Chemin c'est un projet né d'une rencontre.

Celle des bénévoles de l'association MOTS POUR MOTS et d'un lieu magique au coeur de Rennes, un ancien local professionnel transformé à la faveur du confinement de 2020 en un espace culturel où se succèdent ateliers d'écriture, soirée contes et expositions de peintures ou de photographies.

Arrivées là (presque) par hasard pour la remise du prix de notre concours de nouvelles 2021/2022 en septembre 2022, l'accueil de Murielle et Hakim, le goût de leur thé à la menthe et la chaleureuse douceur de leur salon de thé nous ont donné une envie, une seule, celle d'y revenir bientôt, souvent, et d'inviter d'autres femmes à nous y rejoindre.

L'idée a pris toute la place dans nos cerveaux et s'est concrétisée très vite.

Quelques semaines plus tard, avait lieu la première soirée de Femmes en Chemin, un nouveau projet dont l'objectif est de permettre la rencontre entre des femmes, ou entre des femmes et des hommes, autour d'une femme soit à partir de son propre parcours – personnel, professionnel, artistique, associatif, etc. - soit à partir d'une association qu'elle a contribué à créer et/ou qu'elle représente.

 

femmeschemin

 

Pourquoi ce titre ? Parce qu'il s'agit bien de rencontrer des femmes, d'accueillir leurs témoignages... à un moment précis de leur parcours, de leur vie, sur le chemin qu'elles suivent ou qu'elles tracent. Une notion de mouvement, de femmes qui avancent, d'étapes franchies mais aussi étapes à venir, de continuité... Et puis, sur un chemin, on peut marcher seul.e mais on peut aussi au gré des rencontres être accompagné.es plus ou moins longtemps, pas toujours par les mêmes personnes... on peut viser un but à atteindre ou simplement laisser venir ce qui se présente...

Nos soirées se déroulent chaque 3ème jeudi du mois à partir de 18h et se veulent inspirantes, détendues, bienveillantes avec des personnes qui viennent parler de leur histoire et d'autres qui sont là pour écouter mais aussi dialoguer voire témoigner.

Pour cette première saison quelques femmes ont accepté avec enthousiasme de se prêter au jeu de ces interviews publiques :

le 20 octobre 2022 - (Re)concilier travail et maladie avec Brigitte Cholet, fondatrice de l'association Réso Forces

le 17 novembre 2022 - Les violences sexuelles, en parler pour que ça compte avec Enora et Geneviève, coordinatrices de l'association En Parler

le 19 janvier 2023 - L'abandon à la naissance une forme de maternité avec Martine Fauconnier-Chabalier autrice de "Des mères singulières"

le 16 février 2023 - Enfance abusée , accompagner les victimes devenues adultes avec Charline Olivier, travailleuse sociale, autrice et conférencière

le 16 mars 2023 - Sur les chemins de l'école avec les filles d'Afghanistan avec Nasrine Nabiyar, fondatrice de l'association Malalay Afghanistan

Pour le 20 avril et le 15 juin, la programmation est en cours de finalisation - le 18 mai, jeudi de l'Ascension et jour férié, nous ferons relâche !