Au mois d'octobre prochain, elle s'élancera avec deux amies dans le désert marocain pour un trek de plus de 100 kms. Si la rennaise Emmanuelle Marchand revendique d'être une femme « dynamique et sportive » ce n'est pas l'exploit physique qu'elle recherche dans cette aventure mais plutôt la solidarité.

Engagée pour la lutte contre le cancer du sein, elle veut d'abord mettre sa bonne santé au service de celles qui vont moins bien et profite de toutes les occasions pour faire de la sensibilisation.

Ça commence dès le 8 mars dans un café du centre-ville...

visueltrek

 

Aider et accompagner les autres sont des « valeurs » quotidiennes dans la vie d'Emmanuelle Marchand qui travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle. Les questions de santé aussi la touchent particulièrement. Parce qu'une de ses cousines est décédée récemment d'un cancer du sein ; parce qu'elle sait qu'une femme sur huit en France est ou sera un jour concernée par cette maladie, elle a décidé de s'engager personnellement.

Emmanuelle est sportive et a déjà deux marathons à son actif. Alors, désormais lorsqu'elle court chaque semaine c'est avec un objectif précis : le Rose Trip, un trek d'orientation féminin. L'épreuve se déroulera en octobre prochain et la jeune femme s'est inscrite avec deux amies, Marie Salliou et Céphyse Le Guern. Pour elle, il était important que le trinôme requis par l'organisation du trek puisse s'investir ensemble dès le début du projet.

L'importance du dépistage et du contrôle régulier

« C'est une petite goutte d'eau dans l'océan, mais c'est ma contribution à un événement qui fait sens pour moi - analyse Emmanuelle à quelques jours du lancement véritable du projet – je suis en bonne santé, j'ai la chance de pouvoir faire du sport et j'espère le faire encore longtemps. C'est un peu donner une partie de moi-même ».

S'il est question de s'entraîner chaque semaine et notamment d'apprendre à courir sur le sable, si les trois femmes cherchent à « se dépasser physiquement », c'est aussi par la communication qu'elles entendent agir. « L'occasion – rappelle Emmanuelle – de sensibiliser à l'importance du dépistage et du contrôle régulier ».

Courir sera l'acte symbolique, mais l'appel aux dons reste essentiel puisqu'une partie des sommes versées ira directement à l'association Ruban Rose en faveur des personnes malades et de la recherche.

En attendant l'épreuve physique des 21 kilomètres quotidiens dans le désert marocain durant cinq jours, Emmanuelle, Marie et Céphyse profitent du 8 mars pour donner le top départ de leur projet. Le rendez-vous est donné à Rennes dans un café du centre-ville dès 18h pour échanger sur la maladie et notamment accueillir le témoignages de plusieurs femmes concernées mais aussi précise Emmanuelle Marchand juste pour « boire un verre ensemble et passer un bon moment ».

Geneviève ROY

Pour aller plus loin : soirée de sensibilisation au cancer du sein le mercredi 8 mars au Haricot Rouge, 10 rue de la Baudrairie à Rennes (à deux pas de la place de la Mairie et de République) – Sur chaque consommation, 1€ sera reversé au projet Rose Trip.