Fêter les dix ans de Histoire du Féminisme à Rennes, c'est célébrer la réussite d'une idée d'abord portée par deux militantes et aujourd'hui par toute une équipe ; c'est se réjouir des liens tissés entre deux générations de féministes, celle des années 70/80 et celle des années 2000 ; c'est aussi convoquer quelques belles figures du féminisme rennais dont certaines regroupées dans un guide récemment publié ; c'est enfin regarder vers l'avenir avec de nombreux projets...

Emotion et joie mêlées au rendez-vous du 23 septembre dans un lieu mythique, la MJC de la Paillette.

logo

 

Le premier jour, elles étaient deux. Lorsque Patricia Godard et Lydie Porée fondent l'association Histoire du Féminisme à Rennes, en avril 2012, leur objectif est de soutenir leurs recherches. C'est alors l'engagement de militantes rennaises en faveur de la contraception et du droit à l'avortement dans les années 1970 qui les intéressent. Très vite, l'association s'étoffe et en 2014 pour la publication de leur livre Les Femmes s'en vont en lutte le nombre d'adhérent.e.s dépasse la barre des cinquante.

DSCN8648Aujourd'hui c'est toute une équipe qui préside aux destinées de l'association. Pour s'en convaincre, il suffisait le 23 septembre dernier d'observer le nombre de participantes motivées qui s'étaient rassemblées à la Paillette, lieu emblématique des luttes féministes puisque la MJC -à son ancienne adresse, rue de la Paillette - accueillait dès le début des années 70 les réunions des militantes rennaises.

Déambulations à travers l'histoire locale

Depuis dix ans, HFR s'est donné pour but d'écrire et de transmettre l'histoire des luttes féministes à Rennes, mais aussi de faire le lien entre les générations. « Pari réussi » pour Patricia Godard qui se réjouit des relations tissées avec les plus anciennes militantes et annonce la prochaine étape : « faire le pont avec la génération suivante ». Les premières pierres sont déjà posées notamment grâce au partenariat avec Nous Toutes 35.

HFR doit aussi son dynamisme à une envie de toujours faire plus. Rencontres, conférences, visites guidées dans les rues de Rennes sur les traces des militantes du passé... autant d'occasions qui permettent de mettre en lumière des femmes trop oubliées, de la peintre Clotilde Vautier, symbole de la lutte pour le droit à l'avortement, à Louise Bodin, journaliste pionnière du début du 20ème siècle en passant par Colette Cosnier, autrice et enseignante à Rennes 2, décédée en 2016. Autant de parcours que l'on peut désormais retrouver dans un livre.

guideHFRDepuis deux ans, en effet, l'association accueille des étudiantes de Rennes 2, et cette année c'est Laurine Royer, en Master 2 Métiers du livre, qui a accompagné l'association dans la rédaction et l'édition de Rennes au Féminisme. Quatre des membres les plus actives de HFR ont mené un travail collaboratif pour écrire les déambulations proposées dans les rues de Rennes. Pour ce « voyage dans l'histoire locale » selon les mots de Françoise Bagnaud, co-présidente de l'association, les textes « conçus pour être dits à plusieurs voix » ont été revisités ; ils sont désormais regroupés dans ce livre joliment illustré par Julie Wojtczak, qui permet de (re)découvrir le matrimoine rennais.

Mais l'histoire ne s'arrête jamais. Celle de HFR a encore de beaux jours devant elle. Et les projets sont nombreux autour de thématiques inspirantes comme les luttes lesbiennes et en particulier l'histoire de Femmes Entre Elles, plus ancienne association lesbienne de France, créée à Rennes en 1982. D'autres groupes de travail se sont aussi constitués autour de l'instruction des filles ou encore de la place des femmes au travail, qu'il s'agisse des luttes ouvrières ou du syndicalisme. L'histoire du féminisme, c'est finalement juste l'histoire des femmes, de toutes celles trop souvent oubliées dans les livres de classe et les encyclopédies. Des militantes comme celles d'HFR, en leur redonnant la vie, leur redonnent surtout la place qu'elles méritent.

Geneviève ROY

Pour aller plus :
Rennes au Féminisme de Patricia Godard, Françoise Bagnaud, Ghislaine Mesnage et Françoise Tyrand, illustrations de Julie Wojtczak, aux éditions associatives Tirage de Têtes – collection Les Vagabondes