Imprimer

chouette1

Sur la jolie affiche jaune, une petite chouette et son grand regard étonné. Jessie Magana s'en amuse.

« On a choisi la chouette – dit-elle - parce que c'est le symbole de la connaissance et qu'elle a ses grands yeux ouverts dans la nuit pour percer les secrets de la nature et des humains, de la science et du monde ! »

Tout un programme, qu'elle s'apprête à partager avec les plus jeunes.

A Rennes, aux Champs Libres, elle anime un nouveau cycle de conférences, les Chouettes Conférences, qui débutent en novembre à l'adresse des sept douze ans, « l'âge des comment et des pourquoi ». Un concept innovant où les intervenant.es se mettent « à hauteur d'enfants ».

 

Jessie Magana est une amie de Breizh Femmes qui nous accompagne depuis longtemps. On a aimé en elle l'intervenante en milieu scolaire – ou pas – qui fait de la sensibilisation aux questions de racisme et de sexisme et la conférencière qui cherche à éclairer sur le choix des jouets pour les plus petit.es et leur influence sur la construction de l'enfant. On a apprécié l'autrice de romans et notamment son regard porté sur une histoire du féminisme des années 70 à aujourd'hui en France. On découvre avec plaisir l'animatrice de conférences pour enfants qui construit avec la bibliothèque des Champs Libres, un nouveau format : la conférence à hauteur d'enfants.

L'idée originale est signée Hélène Le Goff de la bibliothèque des Champs Libres. Elle veut proposer un « temps nouveau pour les enfants » qui ne soit pas seulement l'affaire de la bibliothèque mais bien de tout l'établissement, un concept à la fois « exigeant et accessible » qui permette de s'interroger sur le monde, la société, l'avenir de la planète, « toutes ces grandes questions qui nous agitent ». Pour l'épauler dans ce projet, elle fait appel à Jessie Magana qui jouit déjà d'une belle expérience en matière de vulgarisation de grands sujets à portée des plus jeunes.

Un temps qu'on partage en famille

« Je n'ai pas hésité une seconde – commente Jessie Magana – ça correspond exactement à ma volonté de transmettre et de mettre à hauteur d'enfants ou d'adolescent.es les grandes questions de ce monde. » La jeune femme se dit aussi ravie de la méthode de travail ; « tout s'est fait dans la coopération, la bienveillance, l'écoute ; c'était extrêmement confortable de travailler avec cette équipe. » Toutes les énergies des Champs Libres se fédèrent donc autour du projet qui rapidement prend forme.

chouette2Ainsi naissent les Chouettes Conférences à destination des sept douze ans, « l'âge des découvertes, où l'on est hyper curieux ». Et si le programme est tracé en fonction des enfants, il saura aussi séduire les parents ou grands-parents, car à ces conférences, on y vient en famille. « Ce n'est pas un temps où les enfants sont laissés en autonomie – défend Jessie Magana – c'est un temps familial qu'on partage ! » Voilà pourquoi les trois rendez-vous de cette première saison sont fixés au cœur des vacances scolaires en novembre, février et avril.

Bien sûr, les portes sont ouvertes à tous et toutes, et c'est d'ailleurs l'immensité de l'auditorium qui les accueillera. Une façon aussi d'inviter les centres de loisirs à y amener des groupes d'enfants. Les organisatrices ont conclu un partenariat avec l'association le Crabe Rouge qui accompagne après l'école des enfants du quartier Italie. Non seulement, ces enfants seront présents aux conférences mais accompagnés toute l'année sur les différentes thématiques et acteurs et actrices d'un podcast à retrouver sur le site des Champs Libres. « Pour moi – explique Jessie Magana – c'est important de sortir la culture des murs et de faire venir aux Champs Libres des enfants qui n'y viennent jamais. »

Pour le contenu des conférences, Hélène Le Goff et Jessie Magana ont choisi de regrouper les nombreuses questions qui leur venaient à l'esprit en trois grandes thématiques : le monde vivant, la science et les grandes questions de société. Chaque rencontre tentera de répondre à une question : les animaux sont-ils nos amis ? Comment ça vit, une forêt ? Par-delà nos différences, qu'est-ce qui nous rassemble ?

De grandes thématiques à hauteur d'enfants

Animatrice des débats, Jessie Magana travaille aussi en amont avec les intervenant.es choisi.es avec discernement. « Il fallait trouver – dit-elle – les bonnes personnes parce qu'il ne suffit pas d'être spécialiste d'un sujet encore faut-il être capable de le mettre à la portée des enfants ». Et là, c'est son « expérience d'éditrice, de directrice de collections jeunesse et d'autrice de documentaires pour enfants » qui fait toute la différence.

« Quelqu'un qui parle pendant une heure derrière un pupitre, ça ne marcherait pas avec les enfants » dit-elle encore . Le rythme, l'articulation de différents temps, l'utilisation de supports visuels, des quizz, tout a été pensé pour rendre ces moments interactifs et accessibles au public concerné. C'est donc Florence Pinaud, journaliste scientifique et autrice jeunesse, qui ouvrira la saison en novembre. Jessie Magana s'enthousiasme déjà assurant avoir « appris plein de choses en construisant la conférence ».

« Comment on est passé du statut de proie à celui de prédateur, comment on a longtemps exploité les animaux avant de vouloir les protéger, mais aussi, les capacités des animaux, leur intelligence, leurs émotions... Florence est capable d'être très précise et en même temps pleine d'humour et de douceur » se réjouit-elle, annonçant déjà les futurs rendez-vous. En février avec Francis Hallé, l'inventeur du radeau des cimes, et en avril avec Valentine Goby appelée à partager avec les enfants « des choses positives sur la richesse de la diversité » un sujet sur lequel on connaît déjà bien l'engagement de Jessie Magana.

La petite chouette semble sourire sur l'affiche. « Elle va veiller sur nous et nous accompagner » promet Jessie Magana qui précise « on va construire en faisant, on va s'autoriser à essayer des choses et voir ce qui marche ». Pour les saisons suivantes, pourquoi pas des questions plus techniques voire plus audacieuses. Est-on seul.es dans l'univers ? Quel est notre rapport au numérique ? Les porteuses du projet ont déjà quelques idées...

Geneviève ROY

Pour aller plus loin :

Les Chouettes Conférences ont lieu dans l'auditorium des Champs Libres à 15h et sont gratuites sans réservation. Les enfants doivent être accompagnés.
Le 3 novembre, « Les animaux sont-ils nos amis ? » avec Florence Pinaud, le 9 février « Comment ça vit une forêt ? » avec Francis Hallé, le 20 avril « Par-delà nos différences, qu'est-ce qui nous rassemble ? » avec Valentine Goby