Cette rentrée 2015 revêt une importance particulière pour l'association Initiatives au Féminin 56 qui depuis quelques mois travaille à Port-Louis, près de Lorient, à l'insertion professionnelle de femmes en difficultés.
Créée officiellement en janvier 2014, l'association repose sur un certain nombre de constats issus d'une enquête réalisée sur l'emploi au féminin dans le Morbihan notamment à Lorient, Vannes, Lanester et Hennebont.
Aujourd'hui, Initiatives au Féminin 56 propose des formations pour permettre à des femmes éloignées de l'emploi de se former dans des secteurs traditionnellement dévolus aux hommes : la mécanique, le transport et le bâtiment. Mais sont aussi ciblés les métiers de demain fournis par le développement du numérique.
La première formation numérique débutera prochainement en partenariat avec la fondation Orange et le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche par le biais des plates-formes MOOC de France Université Numérique.
Zohra Sahli, l'une des fondatrices, insiste sur deux particularités de l'association : des financements issus du mécénat d'entreprises et la volonté de proposer des « formations métiers ». « Accompagner vers l'emploi crée souvent des situations qui ne durent pas – analyse-t-elle – on a constaté qu'il s'agit souvent d'emplois à temps partiel, en contrat à durée déterminé, qui débouchent à nouveau sur des périodes de chômage. »
Pour sa première formation, Initiatives au Féminin 56 a choisi les compétences numériques en tablant sur des emplois à pourvoir dans les années à venir notamment des postes de web-développeur, web-designer ou concepteur de sites. Ce que Zohra Sahli appelle de « vrais métiers ».
Le 4 septembre, à Port-Louis, Initiatives au Féminin 56 organise ses premières assises sur l'emploi des femmes dans le Morbihan. Le matin, une table ronde réunira des représentants institutionnels, associatifs et de grandes entreprises ; l'après-midi, viendront témoigner des « femmes remarquables ».
« Nous les qualifions de remarquables – explique Zohra Sahli – parce qu'elles ont accepté d'aller jusqu'au bout de leur passion ou de leur envie, sur des chemins souvent peu pratiqués et peu praticables, où elles ont réussi. (...) Nous voulons montrer des initiatives vraiment intéressantes pour que d'autres femmes puissent les connaître et que ça leur serve d'encouragement ! »
Plus d'informations sur le site de l'association Initiatives au Féminin 56