Elle y a pensé longtemps, elle a analysé tout ce qu'offrait le marché et elle s'est lancée. Cyrielle Peeters a le plaisir d'annoncer la naissance de son bébé : un site différent pour toutes les lesbiennes de Bretagne qui souhaitent faire des rencontres.

Mais les Nénettes de Breizh, c'est plus que ça. Une véritable « tribu » qui voit le jour progressivement avec des projets à foison et une énergie contagieuse.

Nenettes1

 

Elle évoque avoir vécu en Bretagne quand elle était bébé puis être partie faire « le tour du monde ». On saura que de retour des Etats-Unis, Cyrielle Peeters s'est d'abord installée dans le sud de la France où elle a créé une première entreprise dans le monde qui est le sien, celui de l'informatique, et qu'elle s'est réjouit de n'embaucher alors que des femmes. On apprendra enfin que de retour « aux sources » du côté de Saint-Brieuc depuis huit ans, c'est aujourd'hui cette identité bretonne qu'elle a choisi de mettre en avant en créant les Nénettes de Breizh.

Avant de tenter sa chance, bien sûr, Cyrielle a fait une étude de marché même si elle revendique une « démarche non commerciale mais plutôt fédératrice et artistique ». Et tout ce qu'elle a trouvé sur internet lui semblant inapproprié voire proche de « l'arnaque à la donnée », l'informaticienne a décidé de concocter le site « zéro pub, zéro partenaire, zéro spam » dont elle aurait envie, un site « unique – défend-elle – artisanal, régional et pas banal ! » Pas cher non plus ; « franchement, c'est pas pour m'acheter un yacht ou une vieille maison bretonne » ironise-t-elle.

« L'architecte, le chef maçon et la maîtresse de maison »

De sa voix à la fois un peu rauque et énergique, Cyrielle compare son œuvre à une construction dont elle serait tour à tour « l'architecte, le chef maçon et la maîtresse de maison », heureuse de concevoir des contenus et fière de l'emballage qu'elle leur concocte avec rigueur et originalité. Un site classique dans ses propositions, mais « avant-gardiste » dans son esthétique soignée.

Nenettes2Ses premières abonnées lui disent le trouver « beau et reposant », loin des sites commerciaux habituels où des fenêtres s'ouvrent et se ferment avec agressivité, perturbant la lecture et noyant le regard dans les propositions plus ou moins adaptées. Nénettes de Breizh permet de surfer en douceur d'une rubrique à l'autre, pour faire des rencontres bien sûr, mais aussi échanger des services, des idées de sorties, publier des textes, flâner au salon de lecture ou solliciter Madame Irma, la voyante.

Cyrielle se décrit comme une femme « méditative, très solitaire, célibataire depuis vingt-cinq ans et heureuse de l'être ». Ce site, pour elle, tient plus de l'envie que du besoin. Envie de « sortir un peu de [sa] coquille » mais surtout « envie d'offrir quelque chose de nouveau » aux autres femmes lesbiennes. Les premiers retours positifs stimulent déjà sa créativité. « Quand tu es quelqu'un de créatif – dit-elle – et que tu gardes tout dans un tiroir, un moment le tiroir explose et il faut ranger tout ça ! »

Déjà ses idées dépassent les limites du simple site de rencontres. Ce dont Cyrielle rêve c'est une véritable communauté, une « tribu » comme elle dit, qui permettra des rencontres physiques, des moments partagés, des expositions et des balades, des fêtes et des repas... La proximité géographique des abonnées, toutes résidentes en Bretagne, devrait être propice à cette organisation.

« Ce que je propose est carré et les nanas ne risquent rien chez moi ! »

C'est l'aspect « sentiment d'appartenance » que Cyrielle souhaite développer, appartenance régionale et appartenance à une communauté. Et pour que tout se passe bien, elle se donne les moyens, appelant au téléphone personnellement chaque nouvelle intéressée avant de valider l'abonnement. «  Les nanas qui cherchent les plans d'un soir, je les envoie sur Tinder ; les mecs je les envoie au diable ! » s'amuse-t-elle reconnaissant le côté chronophage de l'opération mais bien décidée à offrir un site sécurisé au maximum ; « ce que je propose est carré et les nanas ne risquent rien chez moi ! » assure-t-elle. Les codes d'accès obtenus après validation de l'inscription garantissent la confidentialité des annonces.

Entre les nouvelles inscriptions qui arrivent chaque jour désormais et la maintenance du site, Cyrielle se consacre entièrement à ses Nénettes. « Ça me plaît tellement, c'est tellement un plaisir – s'enthousiasme-t-elle – que je n'ai même plus le temps d'aller au sport! » Prochaine étape, la pendaison de la crémaillère du site, une rencontre bien réelle ; l'occasion pour Cyrielle de rencontrer ses abonnées et de commencer vraiment à faire vivre sa tribu !

Geneviève ROY