C'est en pleine réflexion sur l'inscription du droit à l'IVG dans la constitution française et alors que ce droit pour les femmes est en débat dans nombre de pays du monde que la Bibliothèque des Champs Libres avait choisi en ce mois de mars d'inviter Lydie Porée.

L'archiviste, chercheuse en histoire, est venue parler des luttes féministes des années 70, luttes évidement marquées par le mouvement des femmes en faveur du droit à l'avortement.

lydie

 

Lydie Porée est aujourd'hui membre du bureau confédéral du Planning Familial national. Retraçant les luttes féministes rennaises, elle se penche aussi sur son propre engagement militant à Rennes au début des années 2000. Elle n'avait, reconnaît-elle, à l'époque aucune connaissance des mobilisations des générations précédentes.

Et c'est peut-être à cause de ce manque d'Histoire qu'elle s'est lancée avec sa complice Patricia Godard dans les recherches qui allaient aboutir en 2014 à la rédaction du livre Les femmes s'en vont en lutte. Derrière ce titre qui était aussi un slogan scandé dans les rues de Rennes en octobre 1979, les deux jeunes femmes souhaitaient retracer « l'histoire et la mémoire du féminisme à Rennes des années 1965 à 1985 ».

La loi Veil : une conquête de la rue

couvertureUn des objectifs de son travail était, explique aujourd'hui Lydie Porée, de « montrer que la loi pour le droit à l'avortement avait été obtenue en France par des luttes féministes et militantes ». La loi reste associée au nom de Simone Veil qui l'a effectivement « portée devant l'Assemblée Nationale et défendue envers et contre tous y compris dans son propre parti ». Mais c'est une vision réductrice.

En réalité, elle est le résultat non pas d'une volonté politique mais bien d'une conquête martèle Lydie Porée. « Et comme beaucoup de conquêtes de droits et en particulier des droits des femmes et des minorités de genres – insiste-t-elle – c'est une conquête de la rue ! » En effet, le gouvernement n'avait pas vraiment le choix alors que la loi de 1920 qui interdisait et punissait les avortements était « bafouée tous les jours ».

Non seulement les femmes multipliaient les manifestations publiques pour demander ce droit mais elles enchaînaient aussi les actions notamment à Rennes : soutiens publics aux avortements illégaux, accompagnement de femmes en Angleterre ou en Hollande, formation aux méthodes d'avortement...

Promulguée en janvier 1975, la loi n'est votée que pour cinq ans. Une particularité que Lydie Porée souligne et qui renvoie dans la rue les militant.e.s favorables à son maintien dès 1979. A Rennes, les groupes femmes très actifs dans les différents quartiers s'unissent au Planning Familial ou encore aux partis politiques et aux syndicats pour défendre leurs droits. Une lutte intense qui débouche sur une victoire mais aussi sur un certain essoufflement des troupes.

Autres femmes, autres luttes

Les militantes du début des années 70 étaient étudiantes, rappelle Lydie Porée, à la fin de la décennie elles occupent des emplois, certaines sont devenues mères et les préoccupations ont changé. Mais le militantisme n'a pas pour autant dit son dernier mot.

lydie2La question des violences, les problèmes économiques liés notamment aux grandes grèves de Mammouth ou de la SPLI, la lutte contre le cinéma pornographique... au fil des années, on retrouve les femmes mobilisées sur d'autres fronts. Certaines créent des crèches parentales, d'autres ouvrent un bar féministe rue de Saint-Malo... Le Planning Familial et le CIDFF sont toujours là, œuvrant au quotidien pour l'accès aux droits.

Si elle hésite à parler de rupture, Lydie Porée évoque une certaine invibilisation de luttes désormais portées par les femmes lesbiennes qui donnent entre autres naissance à l'association Femmes Entre Elles qui fêtait ses quarante ans en 2022.

Aujourd'hui, la relève existe bel et bien. Si certaines associations ont disparu, d'autres ont repris fièrement le flambeau. Les femmes d'ici et d'ailleurs sont toujours en lutte ; « depuis la fin des années 90 – conclut Lydie Porée – il se passe toujours quelque chose à Rennes ».

Geneviève ROY

Pour aller plus loin : lire Les femmes s'en vont en lutte ! de Lydie Porée et Patricia Godard, éditions Goater (2014)