Souvent quand une femme parle de maternité, elle pense à sa mère ou à sa grand-mère. Sa lignée.

Noémie Fachan ne déroge pas à cette règle. L'autrice et illustratrice de BD s'est inspirée de Madeleine, sa grand-mère maternelle, et parle des conséquences de sa mort en couches, comme ayant « énormément marqué sa lignée » en particulier sa mère encore très jeune.

Dans Maternités : miracles et malédictions, elle dresse le portrait d'une série de femmes, de celles qui veulent des enfants et ne peuvent pas en avoir à celles qui n'en veulent surtout pas en passant par celles, comme elle, qui s'interrogent. Ou comment affronter les injonctions de la société quand on est une femme de trente-cinq ans.

NoemieFachan

Toutes les femmes que Noémie Fachan raconte et dessine dans sa BD sont fictives. Des personnages constitués de compilations de personnes réelles. Toutes, sauf une : Madeleine. Bien sûr Noémie Fachan ne l'a pas connue, sa mère avait à peine treize ans à sa disparition. Mais c'est justement le récit de cette mère qui a permis à l'autrice d'accéder à cette histoire qui est aussi un peu la sienne.

Dans sa banlieue parisienne des années 60, où la contraception n'existe pas et où les préservatifs ne sont pas vraiment bien vus pour les couples mariés, Madeleine attend son quatrième enfant alors que les médecins lui ont dit à la naissance du troisième : c'est fini, ce serait dangereux d'être à nouveau enceinte. Un médecin qui refuse l'avortement thérapeutique parce qu'il « a des principes » et c'est le drame inévitable. La jeune maman meurt en couche et sa fille aînée, âgée de treize ans, se retrouve en charge de ses trois petites sœurs dont un bébé. « Ma mère a été en colère toute sa vie contre tout le monde, contre les médecins, contre mon grand-père aussi » raconte aujourd'hui Noémie Fachan.

Trente-cinq ans,

pas d'enfant et

une « horloge biologique » qui tourne

Ce drame familial, elle a voulu en faire un point fort de sa BD mais ce qu'elle y a mis surtout ce sont ses propres interrogations. L'autrice, qui a trente-neuf aujourd'hui, n'a pas oublié l'année de ses trente-cinq ans, sa « panic year ». « J'avais vécu huit ans au Japon où la maternité est plutôt basse et où on ne parlait pas de ça » se souvient-elle. De retour en France, elle se retrouve entourée de couples de trentenaires jeunes parents ou en projet de le devenir rapidement et bien sûr on lui pose la question : et toi ? Il y a toujours quelqu'un de bienveillant pour rappeler aux femmes que « l'horloge biologique » avance et que bientôt leur fertilité sera nulle. Une dépression plus tard et de nombreuses séances chez la psychologue, Noémie Fachan n'a toujours pas d'enfants et ne sait toujours pas vraiment si elle en aura un jour. Mais, elle est devenue plus philosophe ; « si ça m'arrive tant mieux, ce sera une excellente chose, si ça ne m'arrive pas, ce sera également une excellente chose ! » dit-elle.

L'histoire de sa grand-mère et sa propre histoire ont été le terreau de son travail : une première BD sur la maternité et une seconde en cours de réalisation pour interroger ces injonctions faites aux jeunes femmes, notamment par la société française, autour de la parentalité. Faire des enfants bien sûr, mais aussi devenir une « mère parfaite ». Avec les éditions Hatier qui l'accompagnent, l'autrice a eu envie d'aborder ces sujets sérieux avec « humour et légèreté » sans « aucun jugement » pour les différents choix de vie de ses contemporain.e.s. Elle n'évite pas les questions sur « l'avenir climatique pas très joyeux, l'instabilité politique et la précarité économique » Mais, elle estime que pour que les femmes puissent vraiment avoir le choix, il ne faudrait pas attendre d'elles qu'elles « sautent tous ces obstacles mais peut-être faire en sorte qu'il y en ait moins »

Comment faire le tri entre toutes ces injonctions ? Autant le dire tout de suite, Noémie Fachan et son double, le personnage de Médusa, l'héroïne de la BD, ne vous aideront sans doute pas à trouver la solution miracle. « Il n'y a pas de réponse dans le livre » dit l'autrice ; mais une volonté de libérer la parole sur les tabous autour de la/des parentalité.s.

Geneviève ROY

Maternité : miracles et malédictions – BD parue aux éditions Hatier
Présentation du livre par Noémie Fachan à la bibliothèque des Champs Libres le 15 mars 2024.